Game of trinity

Notre science occidentale définit trois règnes que sont le minéral, le végétal et l’animal. Dans ce concept, l’humain est au même niveau que l’animal.

Les taoïstes ont aussi trois règnes, sauf que cela commence avec le végétal, l’animal, puis l’humain. Ils disent que le végétal est une âme en devenir, que l’animal est une âme animée et que l’humain est une âme réalisée. Pour eux, le minéral est la terre mère qui nous engendre, en relation avec le ciel terre.


Ces deux sortes de trinités se contredisent et se complètent, car on pourrait aussi admettre que l’animal est un humain en devenir, qui lui-même deviendra ange ou divin, qui sait ?
L’humain est au centre, entre le ciel et la terre. L’humain est le résultat de la trinité (végétal, animal, humain) et il représente le tiers de la trinité terre-homme-ciel.


Les alchimistes parlent du sel, du soufre et du mercure et les spirituels parlent du corps, de l’âme et de l’esprit. Le drapeau français (bleu-mercure, blanc-sel, rouge, soufre) est l’image même de l’alchimie. Le sel au centre, lie le soufre et le mercure, comme le corps retient l'âme et l'esprit.


D’un point de vue mathématique, le un et le trois sont impairs donc associé au Ciel-Père et le deux est pair, donc associé à la Terre-Mère.


Le binaire et le ternaire sont au rythme du temps, ce que le yin et le yang sont au genre humain.


Si vous prenez un rythme binaire (4/4) à trois temps, cela donne simplement un rythme ternaire (3/4 ou 6/8), tandis que si vous prenez un rythme ternaire (6/8) à trois temps (9/3), cela reste un rythme ternaire. Cela veut dire que l’impair est la permanence (ce qui ne change pas), alors que le pair est l’impermanence (ce qui change tout le temps).
Cette dualité n’en est pas vraiment une, car la seule chose qui ne change pas, c’est le changement.


L’impair est yang, il est vertical. Il ne dure jamais longtemps.
Le pair est yin, il est horizontal. Il ne s’arrête jamais.


La trinité représente deux règnes : Le ciel et la terre, le haut et le bas, l’homme et la femme, le yin et le yang, etc. Il faut comprendre cela dans le fait que l’homme peut être de tendance à majorité yin et que la femme peut être yang.






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qui suis-je ?

Moi Dieu ? Moi est !?