De la faute des machines

Lors de la genèse, il y a eu quand même quelques difficultés.

Il y avait ce grand mouvement et il fallait des auxiliaires pour aider ceux qui étaient trop confortablement assis dans leurs fauteuils d’habitudes. Depuis quatre cent mille ans, la méthode n’avait pas changé et ce chamboulement touchait donc toutes les générations.


Dans le chaos de cette difficulté des débuts, l’ordre était déjà présent, mais l’œuvre consistait à démêler les fils d’une pelote emmêlée. Il s’agissait donc d’apprendre à distinguer et unir.


Plus de dix auront passé, avant que l’on accepte que cela soit possible. Comment pouvait-on imaginer auparavant que l’on puisse avoir des amis que l’on n’aurais jamais rencontrés ?


Ce nouveau paradigme de communication devait aussi donc amener à de nombreux conflits, car comme on le sait, l’écrit ne transmet pas vraiment la parole. Le second degré devenait dangereux et cela pouvait dès lors créer des échanges incroyablement agressifs.


Lorsqu’il n’y avait pas les machines, on pouvait dénoncer l’humain ou les éléments naturels pour se plaindre quand cela ne fonctionnait pas, mais dès que la machine a commencé à prendre le contrôle de la plupart des tâches habituellement faites par des personnes, on pouvait dès lors s’acharner sur ces robots qui malheureusement n’étaient pas dotés d’une véritable intelligence. Pourtant le monde s’était habitué à leur faire confiance et plus rien ne fonctionnait sans ces machines.


Donc, quatre cent mille ans avant l’an de grâce 1989, les humains avaient appris à communiquer d’une certaine façon – ceci grâce à la découverte de la maîtrise du feu qui avait aidé au développement des fonctions cognitives, mais là, tout allait être chamboulé et il allait falloir rééduquer la société dans cette nouvelle utilisation du feu qui se manifestait désormais sur des écrans.


On avait très vite réalisé que ces appareils étaient très utiles pour cadrer les enfants, car il suffisait de les mettre derrière ces écrans pour qu’ils nous foutent la paix. Malheureusement cela a créé des addictions et on commençait très vite à trouver de ces jeunes personnes qui allaient être admises en hôpital psychiatrique.


Les machines nous avaient apporté un énorme confort, mais en même temps elles avaient causé de grand dommage dans la société qui en était devenue totalement dépendante.


Lors du grand bug de 2027, les enfants de la nouvelle génération ont commencé à abandonner les réseaux sociaux, car ils étaient presque tous capables de communiquer par télépathie. 

La lumière des écrans qui avaient frappé nos rétines depuis plus de trente ans, avait donné naissance à des mutants.

Quelle chance !


JMB


(Texte inspiré du Yi jing)


Quand on s’énerve sur son ordi parce qu’il pante : http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?l=Yijing&tire=968676&no=3&lang=fr

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Qui suis-je ?

Moi Dieu ? Moi est !?

Game of trinity